Découvrez RETEX : les coulisses des projets d’industrialisation comme vous ne les avez jamais lu, vu, entendu.
Initié par Eric Maussion, ingénieur software chez Kickmaker, Stratos, de son nom de code, est le projet de pôle cloud initié en interne. Point sur cette belle prise d’initiative.
Sommaire
- Back to basic : qu’est-ce qu’un projet cloud client ?
- A l’origine, une page presque blanche
- Construction et structuration du pôle
- Le projet : trois piliers essentiels
- L’avantage pour nos clients ? Un interlocuteur unique !
- Qu’en est-il de Stratos aujourd’hui ?
- Qu’as-tu pensé de la possibilité de monter ce pôle cloud ?
Back to basic : qu’est-ce qu’un projet cloud client ?
Le cloud fait référence à un réseau de serveurs distants auxquels on accède par internet, plutôt que par un serveur local ou un ordinateur personnel. Ces serveurs sont utilisés pour stocker, gérer et traiter les données. Le cloud permet une plus grande accessibilité et une plus grande évolutivité des données, ainsi que la possibilité d’utiliser des services avancés tels que l’apprentissage automatique et le big data.
Pourquoi initier un pôle cloud ?
1/ Kickmaker avait besoin de pouvoir traiter les problématiques des clients qui souhaitent industrialiser un produit high-tech, mais dont la valeur finale n’est que partiellement le produit en lui-même. Cela signifie donc qu’une partie de la valeur se trouve dans la transformation et la présentation de la donnée, modèle plutôt répandu (pensez aux montres Fitbit connectées par exemple).
2/ En tant que Kickmaker, nous devons nous assurer de la fiabilité et de la stabilité des services tout au long du cycle de vie de la donnée, au travers de services dédiés à la supervision et à l’automatisation (des données métier, des applications et de l’infrastructure). Avant Stratos (nom de code interne du projet), Kickmaker n’était pas en mesure de traiter ces demandes.
À l’origine, une page presque blanche
Avant d’arriver chez Kickmaker, Eric avait eu l’opportunité de mettre en place une plateforme IOT complète (firmware embarqué, réseau, connectivité au cloud, traitement, gestion de flotte, stockage, diagnostics…). C’est cette compétence qui avait intéressé Kickmaker.
On lui a alors dit “vois ce que tu peux faire”. C’était donc assez excitant de partir d’un socle quasi neutre et de construire quelque chose.
Construction et structuration du pôle
Une construction from scratch
Eric a alors entamé une tournée des différents programmes qui composent Kickmaker (médical, mobilité, robotique, Lyon, Nantes, Industrie 5.0, consumer electronics…), tentant de repérer les personnes qui pouvaient être intéressées et intéressantes pour l’aider dans cette démarche.
Kickmaker ayant développé une grande expertise sur la partie système, il était désormais temps de permettre la “cloudification” de l’entreprise, pour des besoins internes mais également client.
De réunion en réunion, Éric a pu affiner son projet jusqu’à une première proposition sous forme de projet R&D.
L’objectif ? Nous permettre de grandir sur les thématiques cloud, infrastructure et développement web qui accompagneraient ou complèteraient notre offre existante.
La structuration, un challenge de taille
La structuration du projet a été pour Eric le véritable challenge. Nouvellement arrivé, et ne sachant quelle allait être la réaction des équipes, il a dû fédérer autour de lui. Heureusement, la communauté Kickmaker est globalement enthousiaste et curieuse. Quasi instantanément, une dizaine de personnes ont rejoint le groupe de travail, suivi par 10 autres en un laps de temps très court. Il est vrai que ce type de projet, technologique et challengeant, rencontre toujours un grand succès parmi les équipes de KM.
Ainsi, il a pu mettre en place les fondations : il y avait les compétences, mais il fallait les organiser. Cela a pris environ deux mois.
Le projet : trois piliers essentiels
Le projet Stratos repose sur trois piliers essentiels :
1/ Offrir du contenu & des formations à la communauté Kickmaker, afin de faire monter les ingénieur.es en compétences.
2/ Mettre en place une infrastructure pour notre usage interne : training, POC pour nous et nos clients, et permettre d’héberger des projets clients en réutilisant un maximum de ressources .
3/ Constituer une task force à même de traiter ces sujets pour nos clients, constituée d’ingénieur.e.s logiciel et des chef.fe.s de projet. Plus compétents et pointus sur le sujet, ils seront opérationnels pour traiter les sujets cloud.
L’avantage pour nos clients ? Un interlocuteur unique !
L’avantage principal réside dans la possibilité d’avoir un interlocuteur unique. Les clients qui auraient besoin d’un écosystème complet comprenant la réalisation du produit et l’accompagnement cloud pourraient n’avoir à s’adresser qu’à nous. C’est plus intéressant, flexible et rapide dans les échanges. Finies les réunions tripartites ou quadripartites avec des prestataires supplémentaires. Sans compter que parfois, le jeu des chaises musicales fait perdre en efficacité.
D’après Eric : “Stratos a exactement le même ADN que le reste de Kickmaker. Je n’ai pas voulu bouger d’un iota nos valeurs de transparence et de suivi auprès de nos clients, d’industrialisation car c’est là tous nos enjeux. On fait des produits, et on les fait bien, pour être prêts pour un passage à la production. J’ai transposé cette exigence dans le logiciel côté cloud. Objectif ? Minimiser les risques au maximum. Si le client passe de la gestion de 10 devices à 100 000, ça ne doit pas remettre en question son architecture. Nous nous engageons sur la qualité de rendu de code, conforme aux attentes de Kickmaker sur de l’embarqué.
Au final, nous traitons chaque projet comme si nous le développions pour nous. «
Qu’en est-il de Stratos aujourd’hui ?
« Stratos va bientôt souffler sa première bougie et beaucoup de choses ont changé: déjà en interne, grâce à un ensemble de formation et de contenus spécifiquement adapté à nos équipes, de plus en plus de Kickers commencent à avoir le bon vocabulaire autour du web et du cloud, le sujet est devenu clairement visible et la plupart y voient un vrai complément à nos activités, voire levier de croissance important. On a maintenant une infrastructure solide, multi-cloud (Azure, AWS, GCP) utilisée pour héberger des outils internes ou des projets client. Cette infra est surtout entièrement automatisée, ce qui nous permet de dupliquer des environnements en deux coups de cuillères à pot!
Et surtout nous commençons à emmagasiner de l’expérience sur des projets client, aussi bien dans le monde de l’électronique grand public que du médical ou de la logistique.
On pourra notamment citer Desautel, un acteur majeur de la sécurité incendie, pour qui nous avons développé une solution complète, d’un objet connecté jusqu’à sa mise en valeur au travers d’une application mobile et surtout d’une plateforme IoT dédiée. On a pu valider sur ce projet qu’avoir un partenaire unique pour tous les niveaux de la solution est un vrai atout.
Stratos va donc continuer son chemin et prendre de la hauteur en se concentrant sur du contenu plus avancé et plus varié, et une plus grande contribution à des briques technologiques réutilisables inspirées des outils les plus modernes du marché. Gardez un oeil sur nous ! »
Qu’as-tu pensé de la possibilité de monter ce pôle cloud ?
C’est une chance ! Je ne crois pas que beaucoup de directions d’entreprise laissent aussi facilement une telle initiative qui mobilise du temps, de l’argent et des personnes. Alors même si au début j’étais un peu perdu pour trouver ma place et ma raison d’être chez Kickmaker, j’ai foncé. Et au final, c’était exactement le bon moment, depuis le lancement de Stratos, Kickmaker a lancé des programmes sur l’IA et sur l’industrie 5.0 qui sont étroitement connectés, au sens propre comme au figuré, au cloud. Mais ces programmes feront sûrement l’objet d’un autre Retex !
Si vous souhaitez plus d’informations sur l’industrialisation d’un produit high-tech, vous pouvez lire notre article ici.
Eric Maussion
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