Découvrez RETEX : les coulisses des projets d’industrialisation comme vous ne les avez jamais lu, vu, entendu.
Le processus de création est un cheminement jalonné de négociations entre l’esthétique, l’usage, l’ergonomie, la fonctionnalité et la faisabilité industrielle. Le résultat est fruit de divers compromis qui font la définition même de l’industrialisation. Dans le cas présent, un produit innovant conçu par Neoplants, allié à un travail de design bien pensé par l’agence Elium Studio, et à une réalisation de la version industrialisable du contenant par nos soins.
Neoplants, une startup deeptech florissante
Créée en 2019, Neoplants est l’aboutissement du travail d’une équipe de 25 chercheurs et ingénieurs du monde entier, menée par deux entrepreneurs : Patrick Torbey et Lionel Mora. Passés par Entrepreneur First, ces deux entrepreneurs ont développé durant plus de 4 ans ce qui constitue leur premier produit : NEO P1.
NEO P1 est une plante génétiquement modifiée, capable de purifier l’air intérieur avec une efficacité 30 fois supérieure à celle d’une plante classique, et de lutter efficacement contre les COV (composants organiques volatiles) tels que le formaldéhyde, le benzène, le toluène et le xylène.
Ces COV, responsables selon l’OMS de 23% des décès dus à des maladies pulmonaires et de 11% des décès liés aux cancers du poumon se retrouvent dans les solvants et les vernis utilisés sur les meubles, les moquettes, dans les aérosols et les produits de nettoyage et d’hygiène personnelle. C’est peu dire si le sujet est sensible.
NEO P1 a vu le jour après 4 ans de travail en laboratoire. Chez Kickmaker, nous avons eu la chance de travailler avec Neoplants sur le pot destiné à accueillir la plante.
Les fonctionnalités principales et enjeux du pot ?
1) maximiser l’échange d’air entre le substrat de la plante et la pièce
2) faciliter l’entretien de la plante au maximum.
3) aboutir à un design cohérent avec les valeurs de Neoplants et capable d’habiller de manière élégante l’intérieur des foyers.
Ce travail a nécessité la collaboration de trois parties prenantes : Neoplants, Elium Studio et Kickmaker.
Le pot de NEO P1 : fruit d’une collaboration tripartite entre une entreprise, une agence de design et une agence d’industrialisation
Le moins que l’on puisse dire, c’est que plus il y a de parties prenantes dans un projet, et plus le projet peut se révéler compliqué.
En général, la principale difficulté pour Kickmaker, en tant qu’agence d’industrialisation, est de travailler avec une agence de design sachant intégrer les contraintes industrielles lors de la conception 3D du produit (CF article : le design chez Kickmaker, une approche technique de conception). Lorsque ce n’est pas le cas, il est souvent nécessaire de reprendre tout le design produit, créant alors frictions et déceptions pour le client.
Or, le professionnalisme et la connaissance des contraintes industrielles d’Elium Studio nous ont permis de mener ce projet à bien. Tout l’enjeu est de savoir allier faisabilité technique et design esthétique, fond et forme.
Gauthier Lavagen, ingénieur mécanique chez Kickmaker « Le cœur de métier d’Elium Studio, c’est la partie esthétique. Nous nous sommes chargés du reste. L’équipe avait globalement bien intégré les enjeux de conception pour permettre l’industrialisation du produit.”
La mission de Kickmaker : ingénierie mécanique et gestion de l’industrialisation
L’industrialisation d’un produit est toujours une étape délicate. Pour le pot de NEO P1, il s’est agi de :
– Reprendre la proposition esthétique des designers et travailler sur une version industrialisable du produit qui respecte les contraintes industrielles, d’ergonomie et de fonctionnalités.
– Réaliser un travail approfondi de sourcing de matériaux pour sélectionner un plastique biosourcé et biodégradable (PLA FLAX)
– Retravailler la forme du pot pour permettre son injection en production.
– Concevoir la partie panier qui tient la plante et le réservoir avec le flotteur en trouvant le bon dimensionnement des clips plastiques.
– Préparer le passage en DVT (Cf article EVT DVT PVT) : retravail du prototype initial à la suite d’une session de bêtatest réalisées avec une cinquantaine de produits dont les retours clients étaient : réduction de la taille du pot, amélioration de la visibilité du flotteur, optimisation de l’ergonomie.
Objectif ? Obtenir un produit fini esthétique, écologique, permettant une prise d’air maximale afin d’optimiser la mise en contact de l’air pollué avec la plante, et facile d’entretien grâce à la présence d’un réservoir d’eau nécessitant de n’arroser la plante qu’une fois toutes les trois semaines en hiver, et une fois toutes les deux semaines en été.
Une collaboration fructueuse
En tant qu’agence d’industrialisation, Kickmaker corrèle la dimension esthétique et pratique et la “fabricabilité” d’un produit : notre rôle premier est d’accompagner les clients, et les agences de design lorsqu’elles sont embarquées dans le projet, dans la maturation de leur proposition.
Ce processus de création est un cheminement jalonné de négociations entre l’esthétique, l’usage, l’ergonomie, la fonctionnalité et la faisabilité industrielle. Le résultat est fruit de divers compromis qui font la définition même de l’industrialisation. Dans le cas présent, un produit innovant conçu par Neoplants, allié à un travail de design bien pensé par l’agence Elium Studio, et à une réalisation de la version industrialisable du contenant par nos soins. Un beau projet sur lequel les équipes ont pris plaisir à travailler.
Pour ne rien louper des actus industrielles.
Inscrivez-vous à notre newsletter. Pas plus d’une par mois, promis 😉
Commentaires récents