Si relocalisation et ré-industrialisation sont sur toutes les lèvres en ce moment, rares sont pour l’instant les exemples industriels dans ce sens. Heureusement, Lunii qui conçoit Ma fabrique à histoires pour les enfants, sait aussi fabriquer de belles histoires industrielles françaises.
Les convictions fortes de Lunii à l’origine du projet
Lorsqu’en 2018, Lunii est venu nous voir avec son projet de relocalisation de sa production en France, nous avons immédiatement été emballés. Les convictions de Lunii étaient fortes et leur énergie sans limite. Il faut dire qu’au tout début de leur aventure entrepreneuriale, les jeunes entrepreneurs s’étaient fait une promesse : dès qu’ils le pourraient, ils reviendraient produire leur fabrique à histoires en France.
De notre côté, nos activités d’agence d’industrialisation de produits high-tech nous permettaient de mettre à disposition de Lunii des compétences en matière d’ingénierie mécanique et électronique orientées industrialisation ainsi qu’un large portefeuille de partenaires manufacturiers français.
Après le succès rencontré par la première version de Ma Fabrique à Histoires, la seconde version sera donc désormais produite à Bayonne grâce à la collaboration de l’industriel ALL Circuits et de sa filiale bayonnaise BMS Circuits, en respectant une démarche éco-responsable voulue par Lunii, prenant en compte l’ensemble du cycle de vie produit.
L’expertise industrielle de Kickmaker et ALL Circuits à l’œuvre.
Kickmaker est une communauté d’experts en développement et en industrialisation de produits high-tech, qui accompagne ses clients du prototype à la série. ALL Circuits est le premier EMS de France et compte 4 sites de production aux savoir-faire complémentaires. ALL Circuits a fait le choix de produire ses grandes séries en France en pariant sur une forte automatisation.
Pour aider Lunii à produire Ma fabrique à Histoires en France, Kickmaker et BMS Circuits ont mobilisé toute leur expertise industrielle et travaillé main dans la main.
Un travail de conception et d’optimisation de conception approfondi a été réalisé par Kickmaker sur la réduction des matériaux, le temps d’assemblage et la mise en place de contrôles automatiques rendant possible l’assemblage français d’un produit de grande qualité.
Un travail de co-design
Les trois sociétés partenaires ont travaillé de concert pour intégrer les contraintes d’assemblage, de qualité, de prix et les délais de production dans le design du produit fabriqué en France. Les métiers intervenant dans un projet d’industrialisation comme celui de Ma Fabrique à Histoires sont nombreux. En effet, pour réaliser les différentes activités avant la vie série, une quarantaine de collaborateurs de chez BMS Circuits et Kickmaker ont été amenées à concevoir un produit de qualité optimale.
La micro-usine de Kickmaker
Les préséries des Lunii ont pu être réalisés dans la micro-usine de Kickmaker située dans le 15e arrondissement de Paris. Cette micro-usine de 1000m2 dédiée à l’industrialisation, la présérie et l’assemblage de produits high-tech a permis aux ingénieurs de Kickmaker de re-concevoir les produits, et d’assembler les premières unités.
La démarche d’éco-conception
Enfin, fruit de la volonté et des convictions fortes de Lunii, la nouvelle version de Ma Fabrique à Histoires intégre les problématiques d’une démarche éco-responsable sur plusieurs aspects de la conception : choix et réduction des matériaux et composants, optimisation des matières, suppression des colles, packaging issus de matières recyclées offrant à Lunii une maîtrise renforcée de la chaîne de fabrication et de valeur de son produit.
Le partenariat entre l’entreprise Lunii, Kickmaker et l’industriel ALL Circuits témoigne d’une collaboration en bonne intelligence qui a permis de ramener en France une production autrefois asiatique, à un coût de revient contrôlé, sans impact sur le prix public et tout en créant de la valeur ajoutée industrielle.
Une nécessité de développer et de conserver la R&D industrielle sur le sol français
Beaucoup d’innovation (de process, de conception, de matière) est créée durant le processus d’industrialisation et durant la production. En ayant laissé, ces dernières années, les pays étrangers industrialiser et produire nos produits high-tech, nous leur avons également laissé nombre de connaissances industrielles précieuses et de retours d’expériences. Il est ainsi nécessaire de ré-internaliser ces connaissances et de former les ingénieurs et les industriels à la maîtrise de l’industrialisation.
Le projet Lunii / ALL Circuits / Kickmaker est un excellent exemple de cette ré internalisation de connaissances.
Merci de nous avoir lu !
N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser des questions à l’aide de notre formulaire de contact ou à l’adresse suivante : alysee@kickmaker.net
Pour ne rien louper des actus industrielles.
Inscrivez-vous à notre newsletter. Pas plus d’une par mois, promis 😉
Commentaires récents