Skip to main content
test

Kickmaker X Adok

Kickmaker X Adok, ensemble pour la réussite de l’ordinateur nouvelle génération

,

Interview croisée de Paul, fondateur de Adok et de Maxime, ingénieur mécanique chez Kickmaker.

Paul,
Fondateur de Adok

Bonjour Paul, peux-tu nous dire ce que Adok produit ?

Adok produit une technologie qui transforme n’importe quelle surface en écran tactile. Grâce à de la projection et de la reconnaissance d’image.

Comment Adok a rencontré Kickmaker ?

Parce qu’on m’a dit qu’ils étaient LES MECS à rencontrer pour parler d’industrialisation.

Quels étaient vos besoins ?

Industrialiser un produit pour passer à l’échelle. Il nous manquait des compétences en sourcing, gestion de production, gestion de la qualité, logistique, etc.

Quelles compétences Kickmaker ont été nécessaires ?

Notre travail avec Kickmaker est très varié. D’un côté leur capacité à nous mettre en relation avec de super consultants qui nous permettent de débloquer des problèmes épineux ou d’accélérer quand nécessaire. Mais aussi leur capacité à sourcer des composants, suivre un planning de production et auditer des partenaires.

Le projet est un succès ?

Il est en cours ! Et on ne va pas s’arrêter là ! 🙂

Maxime,
Ingénieur mécanique Kickmaker

Bonjour Maxime, comment se passe la collaboration entre Adok et Kickmaker ?

Très bien. Je suis chez Adok depuis le début du mois de Novembre et le moins que l’on puisse dire c’est que tout bouge très vite. Adok est en pleine phase de croissance et de nouvelles têtes arrivent régulièrement. C’est d’ailleurs pourquoi Alexandre, lui aussi de Kickmaker, nous a rejoint en Décembre sur la partie électronique.
L’ambiance est typiquement celle d’une start up où il fait bon travailler et où personne ne se cantonne à sa tâche. L’entraide est clairement de mise et c’est ce que je recherche dans une entreprise, chose que j’ai à la fois chez Adok mais aussi avec la communauté Kickmaker.

Comment Kickmaker agit-il en soutient du projet Adok ?

Kickmaker intervient chez Adok afin de développer et industrialiser un produit destiné à un leader du BTP français. La communauté Kickmaker permet donc d’apporter ses connaissances pluridisciplinaires, (électronique, mécanique, sourcing, industrialisation et gestion d’une ligne de production dans notre cas) afin de démarrer la mise en production du produit. Grâce à ses équipes, à la fois en France mais aussi en Chine, couplée avec sa bonne connaissance des étapes du passage à l’échelle, Kickmaker est à même de proposer le lancement d’une pré-série de manière efficace et rapide.

Quels sont les prochaines étapes Adok / Kickmaker ?

Les prochaines étapes sont la présentation du premier prototype à la fin du mois de Mars lors du salon BIM WORLD à Paris. Par la suite, après quelques dernières optimisations, l’objectif sera de lancer la réalisation de la pré-série en Chine d’ici le milieu de l’année 2018.

Comment qualifierais-tu les relations entre les deux entreprises ?

De mon point de vue, très bon. Je pense que chaque partie connaît ses qualités et ses axes d’amélioration, ce qui fait que chacun est à l’écoute de l’autre partie afin d’avancer dans le même sens. Même dans les phases de « rush », les relations avec les équipes d’Adok semblent au beau fixe donc comme dirait un certain Vincent Despatin : « En espérant que l’on conserve toujours l’amour des premiers jours » (rires).

Es-tu heureux de retrouver la communauté Kickmaker une fois par mois durant les Kickparties ?

Bien sûr. Je pars bien souvent plus tôt du travail pour arriver parmi les premiers et en profiter au maximum.